Loading color scheme

Article JSL : « Les Industri’elles week pour changer les mentalités »

Les Industri’elles week, organisées au Creusot en direction des collégiens, visaient à montrer que les femmes peuvent aussi travailler dans les industries.Maguy Gaudet (avec la feuille) à côté de Sandrine Lonak (BSE) et d’Ivan Kharaba, directeur de l’Académie François Bourdon.  Photo JSL /J.F.

Maguy Gaudet (avec la feuille) à côté de Sandrine Lonak (BSE) et d’Ivan Kharaba, directeur de l’Académie François Bourdon.  Photo JSL /J.F.

« Le but est de faire comprendre que les femmes peuvent aussi travailler dans les industries. »  Maguy Gaudet, ex-enseignante

 

Organisées par la ville du Creusot et portées par Maguy Gaudet, conseillère municipale, les Industri’elles week ont rassemblé jeudi après-midi, au Pavillon de l’industrie, trois classes de quatrième des collèges Croix-Menée, Centre et Epontot. « Le but est de restituer le travail élaboré après leurs visites des entreprises BSE Electronic et Pas à Pas et faire comprendre que les femmes peuvent aussi travailler dans les industries », détaille avec passion Maguy Gaudet, ex-enseignante de technologie qui a toujours défendu cet état d’esprit auprès de ses élèves.

 

Interviews, montages vidéo…

Le rappel historique par Ivan Kharaba, directeur de l’Académie François Bourdon, sur la reconnaissance de la qualité du travail des femmes au Creusot après la guerre, a introduit les présentations des élèves. Ils se sont alors exprimés sous forme d’interviews, de montages vidéo, etc. Les idées de lutter contre les stéréotypes, défendre l’égalité des salaires et des droits pour changer les mentalités ont été verbalisées, il reste maintenant à les appliquer.

Leave your comments

Comments

  • No comments found